Activités – Pôle Animation Enfance Jeunesse

ENFANCE :

Les accueils de loisirs 3-12 ans :

Ils sont conçus comme des lieux qui favorisent l’autonomie de l’enfant, c’est-à-dire sa capacité à déterminer lui-même ses actes, ses comportements et à les mettre en pratique, contribuent à la formation du citoyen, à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l’exercice de la démocratie, à la compréhension et au respect des autres, sollicitent la créativité, l’imagination à travers une ouverture culturelle au monde qui entoure les enfants, proposent des animations de qualité dans une démarche de projet partagé.

Les accueils de loisirs de Crac’h et Locmariaquer accueillent vos enfants toute l’année les mercredis après-midi et les vacances scolaires.

Le temps périscolaire pour les enfants scolarisés en école primaire :

L’accueil périscolaire (APS) est organisé pour répondre à un besoin de garde des parents qui ont une amplitude horaire de travail plus importante que celle de l’école. L’accueil périscolaire est organisé en lien avec les enseignants et le personnel scolaire qui reçoivent les enfants après la période du matin et passent le relais le soir après l’école. L’accueil périscolaire doit permettre à tous les enfants de vivre un réel moment de loisirs, de détente avant et après l’école.

Les accueils périscolaires de Crac’h, Saint Philibert et Locmariaquer sont ouverts avant et après l’école de 7h30 à 8h45 et de 16h30 à 18h30. Les animateurs proposent des activités ludiques aux enfants.

La pause méridienne, est un temps d’animation proposé aux enfants qui déjeunent au restaurant scolaire. Elle offre aux enfants un temps de détente, au cours d’une journée structurée par les impératifs horaires et les apprentissages scolaires.

La pause méridienne se déroule le midi en période scolaire à l’école des 2 Rivières quand il n’y a pas de TAP l’après-midi.

 

JEUNESSE :

L’accueil jeunesse, doit être conçu comme un lieu qui favorise l’autonomie des jeunes, c’est-à-dire sa capacité à déterminer lui-même ses actes, ses comportements et à les mettre en pratique.

Il contribue à la formation du citoyen, à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l’exercice de la démocratie, à la compréhension et au respect des autres.

Il sollicite la créativité, l’imagination à travers une ouverture culturelle au monde qui entoure les jeunes, propose des animations de qualités dans une démarche de projets partagés.

Il favorise un travail sur l’être et non l’avoir dans les comportements.

 Il favorise les relations, les échanges et la communication entre les encadrants, les jeunes et les parents. Il construit, de manière permanente entre les animateurs et les jeunes, une relation éducative centrée sur les projets, actions et activités collectives adaptées à la réalité des jeunes. L’accueil de loisirs est une forme d’accueil qui répond à la fois aux nécessités de prise en charge des jeunes et à leurs besoins en matière de découverte, d’autonomie, de rencontres, de créativité, d’imagination, de dépaysement.

Le PASS’Jeunes Loisirs ( 9-13 ans) :

A cet âge là ils sont encore essentiellement centrés sur des activités dites de loisirs (activités de consommation), mais ils commencent à tendre vers des animations dites éducatives (montages de projet, des camps, des sorties pour eux).

Les animateurs proposent aux jeunes des activités sportives, culturelles, des sorties découvertes. Le PASS’ Jeunes Loisirs est ouvert toutes les vacances scolaires (sauf Noël).

Lors des vacances d’été, en parallèle des sorties, il y a des animations sur place avec une équipe adaptée aux nombre de jeunes.

Les Jeun’Mactive (13-17 ans) :

L’espace jeunesse des Jeun’Mactive : est un lieu qui favorise les relations, les échanges et la communication entre les encadrants, les jeunes et les parents. Il construit, de manière permanente entre les animateurs et les jeunes, une relation éducative centrée sur les projets, actions et activités collectives adaptées à la réalité des jeunes. L’accueil de loisirs est une forme d’accueil qui répond à la fois aux nécessités de prise en charge des jeunes et à leurs besoins en matière de découverte, d’autonomie, de rencontres, de créativité, d’imagination, de dépaysement.

Périodes scolaires :

Il fonctionne les après-midi du mercredi & samedi  ainsi que le vendredi soir.

Mercredis & Samedis : 14h à 18h30

Vendredis soir : 18h à 21h

Vacances scolaires :

Du lundi au vendredi : 14h à 18h30 (possibilité d’ouverture le matin & repas sur réservation)

Une soirée / semaine : de 20h à minuit.

Le Conseil Municipal Enfant (CME) :

Il constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. Il rapporte aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services communaux, associations et experts. En outre, un CME favorise le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus. De par les propositions des enfants émises au sein du conseil, celui-ci permet également une amélioration de la politique enfance jeunesse ainsi que de la collectivité tout entière.

Le CME 9/12 ans St Philibert :

Sera constitué au maximum de 15 membres. Ils seront choisis sur la base du volontariat.